31 octobre 2023

En route pour les îles

 

Il est grand temps pour Birdy d'aller à la découvertes d'autres îles de l'Archipel. Aujourd'hui nous l'accompagnons sur le vol d'Air Tahiti qui nous emmènera à Maupiti, seule île-sous-le-vent où nous n'étions pas encore allés. Inès et François nous accompagnent et nous y passerons quatre jours dans une pension familiale sur un motu en face de l'île.

Un motu est un îlot de sable corallien sur la couronne récifale d'un atoll ou à l'arrière d'un récif barrière d'île volcanique. Il s'agit généralement d'un banc de sable accumulé dans une zone où les courants marins ralentissent, où le sable peut se déposer, comme sur les bords d'une passe, à l'arrière d'un récif, ou sur un haut-fond. Quelques motus sont des restes d'un récif émergé plus ancien et sont formés uniquement d'un agrégat de concrétions calcaires reposant sur un socle récifal, et présentant une absence notable de dépôts sablonneux. Les motus alternent avec les hoas. La plupart portent une faible végétation, notamment des cocotiers. Ces îlots de sable sont parfois mal stabilisés, et peuvent disparaître ou se former à la suite, par exemple, d'une forte dépression tropicale.

Ne perdez pas patience, Birdy vous racontera tout à son retour...


30 octobre 2023

La "Bringue"

Les Tahitiens aiment se retrouver pour faire la fête, la "bringue" selon leur expression. Aujourd’hui, nous avons eu le privilège de participer à l’une d’entre elles. Comme ils ont la musique et le chant dans le sang, ils emportent avec eux leurs ukulélés et guitares. 

Le repas est composé des plats apportés par les divers participants et disposés sous forme de buffet.

A peine les invités arrivés, le concert improvisé commence et peut durer des heures. A tour de rôle, les musiciens s'arrêtent un instant pour boire ou manger puis retournent prendre leur place

Portés par la passion de leur musique, ils nous ont ratifié de plus de 7 heures de concert non-stop.
Participer à un tel événement est un privilège que n’ont pas la majorité des touristes qui viennent ici. Mauruuru
 (merci en tahitien) à Marc, Joël, Guillaume, Tihoti, Philippe, Patrick, Rémy et François pour cette animation de rêve.

29 octobre 2023

Arts vocaux

La musique, le chant et la danse ont une énorme importance dans la culture polynésienne. Ces expressions artistiques sont innées chez chaque tahitienne et chaque tahitien. Les spectacles qualifiés de "folkloriques" chez nous (sous-entendu ne faisant pas partie de la vie courante) y sont ici, au contraire, totalement intégrés. Chaque année un grand festival : le "Heiva" se déroule à Papeete au mois de juillet. De nombreuses troupes viennent participer aux différents concours qui sont bien sûr, prisés des touristes mais avant tout de la population locale comme l'attestent les difficultés pour obtenir des billets d'entrée aux spectacles. 

Cet attrait pour le folklore ne se limite pas à cette courte période mais est vécu tout au long de l'année. Nous avons eu l'occasion de participer à un dîner/spectacle dans un hôtel voisin. La troupe présente ce soir là a gagné trois premiers prix à l'Heiva 2023 (musique, costume et chorégraphie)


Nous avons été très surpris de constater qu'il était suivi par une écrasante majorité de spectateurs tahitiens, souvent présents en famille !.



28 octobre 2023

Artisanat local

L'artisanat local : tressage de feuilles de pandanus ou sculpture sur bois est un élément très important du patrimoine culturel polynésien. A Papeete, nous avons eu l'occasion de visiter une exposition d'artisans venus des iles australes.




27 octobre 2023

Un peu de géographie

Tahiti, à ne pas confondre avec Haïti ou Hawaï, fait partie de la Polynésie française, ensemble d'archipels situés au milieu de l'Océan Pacifique (Moana Patitifa en tahitien). Elle comprend plusieurs archipels dont le plus connu est celui des îles de la Société. C'est là qu'on trouve les îles de Tahiti, Moorea et Bora Bora hauts lieux du tourisme polynésien.
La Polynésie française couvre sur une surface quasi aussi étendue que l'Europe, comme simulé sur la carte ci-dessous. Par exemple, l'archipel des Tuamotus s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres. Au Nord, celui des Marquises a aussi été rendu célèbre grâce à Gauguin et Jacques Brel. Au sud, on trouve encore, l'archipel des Australes et celui des Gambiers, que nous avions visité en 2015 (cf. archives)
Grâce à de tels territoires, la France possède le deuxième domaine maritime mondial, après le USA, avec 10.9 millions km² de Zone Économique Exclusive (bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales), dont 97% borde ses outre-mer. 

26 octobre 2023

L'arrivée

On prend l'avion à Genève, le 24 octobre. Après un transfert à Paris,  la traversée de l'Atlantique et du continent américain (11h de vol), une escale technique de 2 heures à Los Angeles (essentiellement consacrée à faire des queues interminables pour avoir le privilège d'être photographiés et fouillés par des autorités américaines paranoïaques juste pour remonter dans le même avion) et 8 nouvelles heures de vol sur l'océan Pacifique, nous voilà tout proche de  l'atterrissage à Papeete, capitale de la Polynésie française avec un coup d'oeil sur le lever du soleil à travers le hublot. Atterrissage le 25 à 5h du matin (heure locale) mais en réalité à 5h du soir en Suisse (12h de décalage...) 


Pour nous faire patienter durant les formalités d'entrée, on a la chance d'être directement "mis dans le bain" grâce à ce groupe de musique locale.

Comme le veut la tradition, les voyageurs sont accueillis avec des couronnes de fleurs. Birdy ne fera pas exception. On rejoint ensuite la "pension de famille" qui nous abritera durant tout le séjour sur l'île de Tahiti, à savoir la maison d'Inès et François avec qui nous partagerons encore plusieurs petits séjours dans d'autres îles de Polynésie durant ce périple.



Comme vous le constatez, on est "comme des coqs en pâte", la maison est superbe et le poisson cru "maison", préparé avec des produits frais et servi au repas de midi était délicieux!


24 octobre 2023

Le départ

 

C’est parti ! Birdy est prêt à s’envoler pour sa migration dans le Pacifique sud au départ de Genève via Paris et Los Angeles. Il est attendu à Papeete mercredi 25 à 5h30 du matin (heure locale) mais en Suisse, il sera déjà 17h30 ! Il y a donc de fortes chances qu’il ne soit pas de première fraîcheur à son arrivée…
 Birdy, il est temps d’attacher ta ceinture ! L’envol est imminent …

1 octobre 2023

Polynésie 2023

,
Birdy paraît être impressionné par ce TIKI  pourtant sensé nous protéger durant le séjour 

Ce sera certainement notre dernier grand voyage mais les années passent et il y a longtemps que nous n’avons plus vu la branche « tahitienne » de notre famille. 

Afin de prendre encore une ration de vitamine D au soleil de l’hémisphère Sud, nous repartons du 24 octobre au 5 décembre 2023, guidé par notre copain Birdy qui nous avait déjà accompagné lors de notre tour du monde de 2014/15 au Vietnam, en New-Zealand et en Polynésie.

Nous essayerons d’alimenter le blog aussi souvent que possible afin de vous faire participer à notre périple  qu’on espère « paradisiaque».

Gardez le contact avec nous via notre blog en copiant ce lien :
    mojpvoyage@blogspot.com
et en le collant dans votre navigateur (Safari, Edge, Chrome ou Firefox)