29 octobre 2023

Arts vocaux

La musique, le chant et la danse ont une énorme importance dans la culture polynésienne. Ces expressions artistiques sont innées chez chaque tahitienne et chaque tahitien. Les spectacles qualifiés de "folkloriques" chez nous (sous-entendu ne faisant pas partie de la vie courante) y sont ici, au contraire, totalement intégrés. Chaque année un grand festival : le "Heiva" se déroule à Papeete au mois de juillet. De nombreuses troupes viennent participer aux différents concours qui sont bien sûr, prisés des touristes mais avant tout de la population locale comme l'attestent les difficultés pour obtenir des billets d'entrée aux spectacles. 

Cet attrait pour le folklore ne se limite pas à cette courte période mais est vécu tout au long de l'année. Nous avons eu l'occasion de participer à un dîner/spectacle dans un hôtel voisin. La troupe présente ce soir là a gagné trois premiers prix à l'Heiva 2023 (musique, costume et chorégraphie)


Nous avons été très surpris de constater qu'il était suivi par une écrasante majorité de spectateurs tahitiens, souvent présents en famille !.



1 commentaire:


  1. Magnifique! Nous comptons sur vous pour la démonstration de Heiva à votre retour. Profitez bien

    RépondreSupprimer