1 décembre 2023

Tahiti : les incontournables

Avant de terminer son voyage par un dernier séjour à Moorea, Birdy nous emmène faire un petit tour, histoire de ne pas manquer les lieux incontournables à voir sur l'île de Tahiti. 

Beau temps ce matin ! C'est l'occasion d'admirer le fameux "Diadème" Te Hena o Mai'ao bien visible de la plaine de Pirae malgré sa modeste altitude (680m). Cette vue de la chaîne principale de l'île est peu courante car la plupart du temps, ces sommets élevés (le Mont Orohena culmine à 2241m) sont recouverts de nuages et il y pleut tous les jours.

A l'ouest de Pirae, la route grimpe le petit col du Tahara'a, au sommet duquel on a une superbe vue sur la baie de Papeete et l'île de Moorea.

Vue depuis le belvédère du Tahara’a
En redescendant du col on s’arrête à la Pointe  Vénus qui borde la baie de Matavai située à Mahina. Première terre abordée lors de la découverte des îles du Vent par Samuel Wallis en 1767, cette baie a joué un rôle essentiel pour l’implantation européenne en Polynésie.
Baie de Matavai et Pointe Venus

Baie de Matavai
C’est là aussi qu’aborde, le 3 juin 1769, James Cook pour observer le transit de Vénus (éclipse partielle du soleil causée par le passage de Vénus entre la terre et le soleil) d’où le nom de cette pointe. Pour la petite histoire, Cook ne la verra pas à cause du mauvais temps mais le nom restera.
Plaque commémorative de l’arrivée de James Cook

C’est aussi ici qu’abordera le 26 octobre 1788, l’HMS Bounty, dont la mutinerie donnera lieu au célèbre film « les révoltés du Bounty » avec Marlo Brando.

C’est encore là que débarqueront les premiers missionnaires de la London Missionary Society le 5 mars 1797.

La pointe Vénus a été un lieu très important au 18ième siècle par la précision de sa localisation. Elle permettait aux navigateurs de recaler leurs montres et autres instruments pour déterminer longitude et latitude. En 1866, un phare y est construit pour baliser l’entrée.

Aujourd’hui cette plage publique, bien aménagée est  très appréciée des surfeurs

Un peu plus loin on s'arrête au "Trou du souffleur".

Ce geyser maritime est en fait une grotte sous-marine qui se prolonge par une cheminée. Un ancien « lavatube ». Il s’est formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave visqueuse dans les falaises basaltiques actuelles. 


Lorsque les vagues s’engouffrent dans la grotte sous-marine, elles font jaillir à travers ce trou un geyser qui selon la puissance de la vague, provoque un souffle spectaculaire (ce qui n’était pas le cas ce jour-là car la mer était assez calme)

Les trois cascades se situent non loin de là. On y fait une balade charmante dans une végétation luxuriante.

Cascade Vaimahuta

Cascades Haamaremare Rahi et Haamaremare Iti

En poursuivant la route on aperçoit maintenant la Presqu’île sur laquelle on peut atteindre un belvédère qui offre un très beau point de vue sur l’île principale. Malheureusement la route est momentanément coupée depuis ici et on devra rebrousser chemin.

Vue de la Presqu’île 

De retour à Papeete, on passe par le marché, lieu à voir impérativement (on montrera une série de photos dans un autre blog)

Puis on reprend la route dans l’autre sens car, pour mémoire, il n’y a qu’une route qui fait le tour de l’île (120 Km) pour aller jusqu’à Paea voir les grottes de Mara'a, situées au pied d’une falaise qui fait face à  la route de ceinture. Le site comporte trois cavités, chacune occupée par un petit lac. La plus grande, Te-ana-pape-ō-Vai-pōiri, présente une illusion d’optique puisqu’on n’arrive pas à voir la profondeur de la grotte dont le plafond, en forme d’arche, donne l’impression de s’abaisser rapidement mais le fond de la grotte s’éloigne au fur et à mesure qu’on s’en approche. 

Les deux autres grottes du site sont plus basses

Grotte de Mata-va’a 

Grotte de Vai-pātōtō







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire