A son retour des Marquises, Birdy a appris que, pendant qu'il "vadrouillait" sur l'archipel, se tenait à Papeete le salon des Marquises, exhibition de 92 artistes venus de chacune des îles présenter ce qu'ils font le mieux. Il a juste eu le temps d'y passer avant la fermeture et vous en présente quelques images.
La confection de "Tapa"
C'est l'un des points forts des Marquisiens et plus particulièrement des artistes de Fatu Hiva.
En grattant la couche externe grossière de l’arbre, on extrait la matière première de l’écorce du mûrier pour une étoffe blanche, de l’écorce de l’arbre à pain ou du banian pour une étoffe brun-rouge.
L’écorce est mise à tremper pendant 2 ou 3 jours dans l’eau pour l'assouplir avant de passer à son battage sur une enclume de pierre à l’aide d’un battoir en bois dur comme le filao ou avec un battoir en pierre.
Sous l'écrasement du battoir, les fibres végétales s'allongent et s'emmêlent en bandes plus ou moins larges et épaisses selon le temps de battage. Ces bandes, à la fois souples et solides, sont ensuite collées les unes aux autres pour obtenir de plus grandes unités, utilisées entre autres pour la confection des costumes d'apparat.
La pièce de "tissu" est trempée dans l'amidon puis après séchage, les motifs peuvent être peints.
La pièce de "tissu" est trempée dans l'amidon puis après séchage, les motifs peuvent être peints.
Les sculptures sur bois et sur pierre
C'est l'autre pôle d'excellence des Marquisiens avec bien entendu une propension à produire leurs fameux Tiki
Pagaies |
Casse-tête |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire