12 novembre 2023

Mataiva

Mataiva est l’atoll situé à l’extrême Nord-ouest de l’archipel des Tuamotu. Rappelons qu’un atoll est un type d’île corallienne en forme d’anneau généralement formé sur un ancien volcan océanique effondré, fréquemment surmontés de petites îles (motu). Le centre de l’anneau est occupé par un grand lagon d’où émergent parfois une ou plusieurs petites îles.

Mataiva dont aperçoit l'aéroport à droite
L’eau du lagon de couleur turquoise se régénère grâce aux passages creusés naturellement dans le récif (les « passes ») qui permettent l’échange avec l’eau de l’océan. La profondeur de ces passes peut varier fortement. Les insulaires utilisent les plus profondes pour la circulation navale.

Mataiva est un atoll relativement petit (16 km2) et compte environ 300 habitants. De plus son lagon est parsemé de hauts fonds, on appelle cela : un lagon « Léopard ». 

Lagon "Léopard"

Sa seule "passe" navigable est trop peu profonde pour permettre aux navires d’accoster au village. 

la passe de Mataiva 

C’est un problème car l’île est ravitaillée deux fois par mois en moyenne par les "goélette" cargo Mareva Nui ou Maris Stella qui apportent les marchandises commandées à Tahiti et chargent en retour les sacs de coprah pour l’huilerie de Tahiti. Les habitants utilisent donc une barge à fond plat pour transborder le frêt depuis la haute mer. Par chance pour nous, la Mareva Nui a fait escale samedi. 

La Mareva Nui à l'ancre et la barge qui traverse la passe
Tout le village était présent pour assister aux opérations de déchargement et récupérer immédiatement son bien.




Les chargements ne sont pas toujours aux normes

mais cela ne gêne visiblement pas la police...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire