21 novembre 2023

Nuku-Hiva -2

Comme il se doit, la journée polynésienne commence à l'aube. A Taiohae, si on veut un peu de spectacle, il faut aller voir le retour des pêcheurs entre 5h30 et 6h.

Ils y déchargent leur pêche de la nuit et préparent les poissons pour la vente immédiate


Les abats sont directement rejetés dans l'eau du port à la grande joie de nombreux poissons et  même de requins qui viennent faire bombance.

Ce matin-là, il y avait même une belle cargaison de langoustes.


A peine, le petit déjeuner avalé au snack du port, notre guide Miano nous emmène avec son rutilant 4x4 en excursion dans les vallées du nord de l'île. Pour atteindre le départ de notre balade à pied, depuis le village d'Hatiheu, il nous a fallu une bonne heure de route à monter et descendre les cols qui relient les vallées entre-elles (il n'y a aucune route qui longe la côte...).


Notre guide est passionnant car il connaît toute la forêt par cœur et s'arrête sans cesse pour nous montrer un fruit, une plante ou nous raconter une anecdote.


Il n'hésite pas en cas de soif à nous ouvrir une noix de coco pour nous désaltérer. Du haut du col, la vue sur la baie d'Anhao est somptueuse.


La balade se poursuit dans une végétation luxuriante citronniers, pamplemoussiers, manguiers, il suffit en principe de se servir.

citrons

Pamplemousses

mangues

Parfois la forêt laisse place à de petites "sierras". 

Rien ne vaut une belle baie pour terminer la journée par un bon bain. 

d'autant plus si on trouve un bateau pour nous ramener sans avoir à repasser la montagne.

Arrivés au quai, quelle n'est pas notre surprise de croiser des chasseurs de chèvres sauvages qui ramènent leur gibier du jour. La chèvre au lait de coco est fort appréciée aux Marquises
De retour au village principal, on aperçoit l'hélicoptère qui permet d'acheminer les malades ou blessés des autres îles à l'hôpital de Taiohae (le seul de l'archipel) ou dans des cas plus graves de les amener jusqu'à l'aéroport pour une évacuation sanitaire par avion sur Tahiti








 
















1 commentaire:

  1. Poissons, fruits à volonté, végétation abondante, ça fait rêver… (Petite chanson sympa : « Pootu o Ua Huka ». Ua Huka, juste à côté de Nuku Hiva !)
    Super excursion par procuration ! Marlyse

    RépondreSupprimer