5 novembre 2023

Que faire sur une île ?

Chez les Tahitiens, la journée commence avec le lever du jour. Ainsi dans notre pension, le petit-déjeuner est servi à 7h. Avis aux lève-tard...  

Sur le motu, les activités sont relativement "passives". l'observation de la mer, des nuages et de la végétation remplissent une grande partie de la journée.

La baignade, les balades en kayak ou le snorkeling (peu intéressant dans notre cas car cette partie du lagon était trop peu profonde) forment l'essentiel des activités sportives.
   
Le patron de la pension, Tearama Gédéon TEHAHE, est un biologiste passionné de baleines. Il a installé un observatoire juste à côté de la pension qui permet de les apercevoir car, à cet endroit, le récif est très proche du bord et les baleines s'en approchent régulièrement. Malheureusement pour nous, c'est la fin la saison durant laquelle elles viennent mettre bas dans cette région de Pacifique. La plupart d'entre-elles ont déjà repris le chemin du sud mais grâce à beaucoup de patience, Monique a pu en voir à quelques reprises.

La pension met à disposition un service de navette pour relier l'île principale.

Nous l'avons utilisée pour aller faire un tour de l'île en vélo. 
Rassurez-vous, si ces engins n'ont qu'une seule vitesse et que le freinage se fait par rétropédalage (torpedo), la route est plate, exceptée un petit col qu'on monte et descend prudemment à pied.
En route, on trouve toujours le moyen de faire une pose dans un cadre agréable,
où on trouve parfois un petit snack local pour se nourrir et se désaltérer.
De retour à la pension, on ne manquera pas, si le temps le permet, d'aller admirer le coucher de soleil.
A cette époque de l'année, il fait nuit aux alentours de 18h30. La nuit vient d'un coup, dès que le soleil est couché sur la mer. D'ailleurs, il n'y a ni aube ni crépuscule, il fait jour ou nuit !
Le souper est servi à 19h et il est inutile de préciser que 2 heures après on va se coucher....



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire