24 novembre 2023

Nuku Hiva - 3

Après avoir longé le bord de mer, nous sommes retournés admirer les paysages depuis les crêtes abruptes qui bordent le littoral. Aujourd'hui notre guide Miano nous a confié à sa fille Riela et son beau-fils Teiki pour faire cette randonnée de 4 heures à travers le Plateau de Toovii.

Le début du parcours nous rappelle un peu le Jura, ses pâturages boisés et son brouillard automnal !

Mais comme souvent ici, le temps change très rapidement  et en y regardant de plus près, la luxuriance de la végétation n'est en rien comparable avec la nôtre ...



Après une bonne heure de marche à travers la jungle (rassurez-vous, il n'y a aucun serpent ni autre animaux venimeux mais en revanche beaucoup de moustiques contre lesquels on s'est enduit toutes les parties nues de la peau), on atteint les falaises qui bordent la côte et plus particulièrement le village d'Aakapa que Teiki est fier de nous présenter car c'est ici que vit toute sa famille.

Le sentier longe ensuite les falaises jusqu'à un point de vue situé à 830m d'altitude 

d'où il est possible d'apercevoir toutes les baies du nord-est de l'île: la baie de Haaume juste en contrebas, celle de Hatiheù avec ses pics caractéristiques et son village à l'est et enfin, les baies d'Anaho, Haataivea et Haatuatua aux plages de sables blancs qui entaillent la péninsule de Haataivea à l'extrême est.

Tout au long du parcours, on rencontrera des chevaux sauvages parfois accompagnés, comme ici, par un tout jeune poulain.
Inutile de dire qu'on ne peut pas s'approcher trop près sous peine de fuite ou de ruade.

De retour à la maison, fourbus et affamés, on retrouve notre guide qui s'est mis en cuisine pour nous préparer un repas réparateur fort apprécié de toute la famille réunie.

Après souper, Miano nous emmènera encore dans son atelier où il s'adonne à la sculpture ainsi qu'à la gravure sur pierre et sur bois.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire