4 novembre 2023

Maupiti


Maupiti, Maupiki ou Maurua (11km2) est la plus occidentale des îles-sous-le-vent, elle forme, avec trois atolls, la commune de Maupiti dont elle est le chef-lieu. L’île regroupe actuellement un peu plus de 1200 habitants. C’est de notre point de vue la plus "authentique" car elle ne dispose d’aucune structure hôtelière, ce qui la préserve d’un tourisme de masse. A contrario, les locaux proposent de petites pensions familiales permettant à tous les membres d’avoir un petit emploi pour l’entretien des bâtiments, la restauration, les transports, voire servir de guide.

Le voyage commence à l'aéroport de Tahiti-Faaa où on embarque dans un ATR-42, avion de 48 places.

Au décollage, on passe au-dessus de Punaauia (la flèche indique l'endroit approximatif de la maison d'Inès et François).

Durant le trajet, on survolera les autres îles-sous-le-vent mais la couverture nuageuse nous empêchera de prendre de belles photos. Sur l'image ci-dessous, on aperçoit tout de même la mythique Bora-Bora.

Après une petite heure de vol, on arrive à Maupiti dont la piste d'atterrissage n'a pas l'air trop longue !

A l'arrivée de l'avion, chaque pension envoie un bateau pour récupérer ses clients. La majorité d'entre-elles sont situées sur l’île principale mais pas celle que nous avons choisie qui se trouve sur le motu Tuanai (celui de l'aéroport). On est accueillis par Marereva (avec colliers de tiare, comme il se doit) qui nous emmène en bateau jusqu’au ponton de la pension qui fait face au village principal : Vaiea

Pour  accéder à la pension qui se situe du côté de l'océan, on traverse le récif long d'environ 300m et couvert de cocotiers à cet endroit.

La pension comprend 7 petits bungalows, équipés d'une salle-de-bains et électrifiés ainsi qu'un fare principal qui possède une grande terrasse couverte où on prend les repas.





L'électricité est fournie par un ensemble de batteries alimentées par des panneaux photovoltaïques. L'eau provient d'un forage profond (8m). Elle est douce mais impropre à la consommation. 


1 commentaire:

  1. J’espère que vous mangez le poisson aussi bien que à Fakarawa…. En tout cas cela nous rappelle de bons souvenirs ! On note pour notre prochain voyage au pays de tonton François ! Gros becs de la neige (35cm à Moléson ! ) Yann ma

    RépondreSupprimer