Les îles de
Polynésie se répartissent en deux catégories : les
îles hautes ou volcaniques et les îles basses ou
atolls. Tahiti appartient à la première; elle est composée de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre,
l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au nord-ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l'autre partie, située au sud-est, est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la presqu’île de Taiarapu.
Avec
1042 km2 et 183 645 habitants en 2012, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française.
Le tour de l'île est en général la première excursion qu'on fait en arrivant. Pas besoin de GPS car, excepté les rues à l'intérieur des localités, il n'existe qu'une seule route de liaison qui fait le tour de l'île. Si vous êtes perdu, continuez tout droit et vous retrouverez à un moment donné le point d'où vous êtes partis !
Notre visite du jour nous conduit tout d'abord un peu après
Arue. Au sommet d'une petite côte on s'arrête pour admirer la vue sur la baie de Matavai, là où Cook aborda il y a près de 250 ans. On aperçoit au lointain la ville de Papeete et, sous les nuages, l'île de Moorea.