20 janvier 2015

Papeete

Après les îles, retour à Papeete, dernière halte avant le retour en Suisse.
 Avant d'atterrir à l'aéroport de Faaa, on survole la passe de Pirae, puis la ville de Papeete.
Papeete est la capitale administrative de la Polynésie française. C'est aussi l'agglomération principale de l'île de Tahiti. Elle compte aujourd'hui environ 26'000 habitants.
C'est une ville très animée. En journée, la circulation est dense et les bouchons ne sont pas rares aux heures de pointe, particulièrement à l'entrée et à la sortie des écoles.
Toutes les marchandises arrivant par bateau en Polynésie française transitent par le port de Papeete.
De là, elles sont envoyées dans les différentes îles par de plus petits cargos appelés aussi "goélettes". Il y aussi les ferries qui relient Tahiti à son île sœur Moorea qu'on aperçoit au delà de la passe.
Le marché de Papeete est l'attraction incontournable de la ville. C'est là que, chaque jour, les habitants viennent s'approvisionner en produits frais : fruits, légumes et poissons.
C'est également un des endroits où les touristes trouvent une panoplie étendue d'artisanat local, notamment les articles tressés en feuilles de pandanus,
les colliers de fleurs (qu'on offre à votre arrivée) et ceux de graines et de coquillages (qu'on reçoit en quittant l'île), 
des habits imprimés de motifs polynésiens,
les inévitables "paréo" aux couleurs vives dont les femmes et les hommes se drapent de multiples façons,
et le "monoï" pour s'enduire le corps et les cheveux qui est préparé à partir d'huile de coco parfumée aux fleurs de Tiaré, à la vanille, aux fruits de la passion, ...
Il est intéressant de constater que ces habits et ces tissus ne sont pas uniquement destinés aux touristes, vous les trouverez aussi dans la rue, portés par les Polynésiens !
Au hasard d'une balade en ville, quelques bâtiments symboliques, dans l'ordre : la cathédrale, la mairie, la résidence du Président du territoire.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire