22 novembre 2014

Au Nord

Après 3 jours passés à Auckland, nous voilà partis (mardi 18) pour le Nord avec notre campervan. C'est très pratique et pas trop gros pour circuler. Le temps n'est pas très beau. Les gens du pays nous disent que le printemps n'est pas comme d'habitude. Tiens, on a déjà entendu cela en Europe, l'été dernier…
En fait, depuis que nous avons quitté Auckland, il n'a presque pas plu mais le ciel est souvent couvert avec de fréquentes éclaircies. La température est clémente en journée (18-20 °C) et fraîche la nuit (12-15°C).
Les distances sont grandes et, pour voir du pays, nous sommes contraints de rouler beaucoup. Les routes sont assez étroites et, à l'exception de l'axe principal N-S, il y a peu de place pour dépasser. Fort heureusement, il n'y a pas beaucoup de circulation dès qu'on a quitté la périphérie d'Auckland. Les routes épousent le relief, elles grimpent les collines et redescendent tout aussi tôt. Ça tournicote pas mal. Il n'est pas rare qu'au bout d'une ligne droite la route tourne à angle droit. Il faut simplement s'y faire.
Le long du chemin, on traverse des régions de forêts impénétrables dont la végétation est dense et luxuriante. La fougère arborescente y est omniprésente. C'est d'ailleurs un symbole national qui orne les avions d'Air New Zealand ou le maillot des All Blacks.

On voit aussi de grandes prairies pâturées par d'énormes troupeaux de bovins.
A Whangarei, nous avons rendez-vous avec Donna et Dennis que nous ne connaissons pas mais dont l'adresse nous a été donnée par notre amie néo-zélandaise, Julie (actuellement en Angleterre!). Leur accueil est extrêmement chaleureux et, après un café, on a l'impression de se connaître depuis longtemps. Ils nous emmènent à Matapouri Bay faire une belle balade sur leur plage préférée et le long d'un sentier qui domine la mer. Au retour, on a encore partagé le repas du soir avec eux et passé la nuit devant leur maison.
 
De Whangarei, nous avons rejoint Paihia dans la superbe "Bay of Islands", pris le ferry, passé l'après-midi à Russell, charmant village historique et bu une bière au "Duke of Marlborough"(détenteur de la plus vielle licence de pub du pays.
Notre camping à Paihia est situé sur un bras de mer, peu profond, mais qui s'enfonce assez loin à l'intérieur des terres. Cette situation, assez courante dans la partie Nord du pays, permet le développement de vastes mangroves inaccessibles.

2 commentaires:

  1. Chouette toutes ces nouvelles! Cela fait envie...

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin d'aller en new zealand pour les fougères, y'en a plein devant chez Momo !!!

    RépondreSupprimer