13 novembre 2014

Saigon(2)

De retour des plages lumineuses de Nha Trang, nous avons retrouvé, pour quelques jours, Saigon, sa chaleur étouffante (33 degrés), son humidité et son bruit constant (bien que la loi l'interdise, les conducteurs klaxonnent tant et plus du matin au soir tard).
Nous avons toujours notre chambre (avec terrasse) à la rue Tran Dinh Xu (photo de gauche) chez notre amie Chau dont la maison est caractéristique de l'architecture locale. Ici, les constructions sont étroites et tout en hauteur. Il y a généralement une chambre par étage avec une salle de bains et/ou une cuisine.
 
En ville on retrouve encore des bâtiments rappelant la présence française durant près d'un siècle. La Cathédrale, la poste, l'opéra et plusieurs hôtels en sont autant d'exemples



Ces beaux bâtiments sont regroupés en majorité dans le centre ville où l'on retrouve également un grand nombre de constructions ultramodernes abritant des sociétés internationales ou des hôtels de luxe.
Fort heureusement, il reste encore en ville quelques parcs pour respirer et trouver un endroit frais
Cette richesse apparente ne doit pas faire oublier qu'une grande partie des habitants de Saigon vivent dans une extrême pauvreté. Cet aspect est flagrant lorsqu'on prend le temps de marcher dans les quartiers périphériques du centre ville. Il l'est encore plus si on prend un bateau le long des canaux qui conduisent au port.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire