25 novembre 2014

Vulcain

En poursuivant notre périple en direction du sud, nous avons fait un petit crochet, sans grand intérêt, à Tauranga sur la côte pacifique puis nous nous sommes arrêtés à Rotorua qui est situé au centre de l'île du Nord, dans une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle Zélande. En descendant de notre "camiononette", on est tout de suite frappé par l'odeur de souffre qui flotte dans l'atmosphère. Au début, c'est un peu pénible mais on s'y fait rapidement.
 
Dans toute la région de Rotorua l'activité géothermique est importante. On voit à tout moment sortir des fumeroles ou de la vapeur d'eau du moindre trou. Ce peut être le cas dans un jardin ou un parc publique.
Dans certains cas cela peut provoquer un geyser comme, par exemple, le célèbre Pohutu actif dans un parc thermal en bordure de ville.
Toute la région est d'ailleurs riche en sources thermales que le peuple Maori a exploité depuis des siècles comme source d'énergie.
Il existe plusieurs sites géothermiques bien documentés qui valent le détour. Nous avons opté pour le "Waimangu Volcanic Valley" qui propose une balade d'environ 4h à travers des phénomènes géothermiques spectaculaires. En voici quelques images:

 
 
 

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a moyen de se baigner dans ce genre d'endroit ou tu finirais en squelette vu l'acidité de l'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune chance d'échapper à la dissolution ! Le pH y est parfois plus acide que celui de l'estomac qui digère parfaitement la viande....

      Supprimer
    2. Par contre pour profiter des eaux thermales, il y a le "Polynesian Spa Center" à Rotorua! à ne pas manquer!!!

      Supprimer