Retour en direction d'Auckland par la côte ouest. De Paihia nous traversons une région vallonnée et verdoyante, bordée par une chaîne de montagnes qui nous rappelle le Jura.
En traversant les forêts, on remarque la grande différence d'exploitation du bois. Contrairement à nos pratiques, les forestiers néo-zélandais procèdent par "coupe rase" d'immenses surfaces qu'ils replantent ensuite en monoculture. Le cycle dure 25 ans et le bois est essentiellement exporté, en grande partie en Chine, semble-t-il.
En arrivant à Omapere, au bord de la mer de Tasman, on est frappé par les grandes dunes de sable qui s'étendent à perte de vue. Cette côte rappelle beaucoup les plages des Landes en France. C'est tout l'inverse de la côte Est, très découpée, pleine d'îles et de baies.
On ne pouvait pas manquer de s'arrêter dans la "Waipoua forest" pour y admirer les Kauri géants. Imaginez que certains de ces arbres ont commencé à pousser bien avant la construction de premières cathédrales en Europe !
Dommage que les photos ne rendent pas l'impression de majesté de ces géants.
Le plus grand, Tane Mahuta, aurait plus de 2000 ans. Il mesure 51.5 m de haut; son tronc a une circonférence de 13.8 m pour une hauteur de 17m. Cela correspond à 244.5 m3 de bois, soit une réserve de plus de 15 ans pour le chauffage de Nicolas (encore faut-il avoir la bonne tronçonneuse!). Malheureusement l'écosystème de cette forêt est très fragile et en grand danger.
Nous avons terminé notre périple nordique par une dernière nuit à Baylys Bay et sommes repartis pour explorer le centre de l'île. Un petit arrêt en passant à Auckland s'est avéré nécessaire pour changer notre GPS qui faisait quelques fantaisies. Comme on était vendredi soir (21), Birdy n'a pas du tout apprécié de mettre plus d'une heure pour parcourir 10 km ... d'autoroute !
Il a dit : "c'est comme le blog, on prend du retard !!!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire