28 novembre 2014

Napier

Comme le temps n'était pas beau à Palmerston North, Harry et Keitha  nous ont emmenés sur la côte Est, à Napier, où la météo était plus optimiste.
Nous avons tout d'abord traversé la chaîne montagneuse (qui coupe cette partie de l'île dans l'axe N-S, sur plusieurs centaines de km) par une gorge où passe la seule grande route existante dans cette région.
Cette gorge est recouverte d'une forêt native que les autochtones cherchent à conserver. Or, cet écosystème est en danger en particulier à cause des opossums, petits marsupiaux importés d'Australie qui n'ont pas de prédateur.
Hormis la chasse (pour sa fourrure), la seule technique connue pour l'éliminer est l'empoisonnement au cyanure de potassium ! D'où les écriteaux de danger bien compréhensibles.
Le trajet jusqu'à Napier traverse de grandes plaines bordées de collines, recouvertes toutes deux couvertes de pâturages où paissent des troupeaux de vaches et surtout de moutons.
Peu avant Napier, nous sommes montés sur le Tea Mata Peak qui domine la "Hawke Bay". Ce pic fait partie d'une formation calcaire qui longe la rivière Tukituki. Au sommet, on se croirait sur le Jura.
Napier vaut le détour en raison de son architecture. Cette ville a été quasiment rasée par un tremblement de terre en 1931 et reconstruite en style "Art Déco" qui en fait sa célébrité.
Sa baie est également connue pour sa beauté et son climat.

2 commentaires:

  1. Les photos sont superbes et les commentaires vraiment très instructifs ! J'ai beaucoup de plaisir à vous suivre. Bonne suite de voyage ! Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Hello, les jeunes ! Magnifique ville où j'ai travaillé dans le théâtre....ArtDéco, jusqu'au miroirs de loges. Un très bon souvenir architectural de cette ville. Chanceux, va ! bises fraîches de Dompierre.

    RépondreSupprimer