27 novembre 2014

Taupo

De Rotorua, nous avons gagné le bord du lac Taupo qui est situé dans la même zone volcanique. Il faut savoir que la Nouvelle Zélande se situe sur l'axe de rencontre entre les plaques tectoniques australienne et pacifique, ce qui provoque d'énormes tensions dans les couches profondes, d'où la présence de volcans dont certains sont encore actifs, tel que le Mont Ruapehu (2797m), le Ngauruhoe (2287m) et le Mont Tangariro (1968m), dont la dernière activité a eu lieu en août 2012.
Depuis Taupo, la vue sur la grande chaîne volcanique est magnifique par beau temps. Manque de chance, le ciel était couvert ce jour-là mais on reconnaît tout de même au loin le Mont Ruapehu (à gauche) et le Ngauruhoe (à droite).
Nous avons visité l'exposition du "Volcanic Activity Center" de Wairakei qui documente très bien les différents aspects liés au volcanisme (éruption, tremblement de terre, géothermie). On a en particulier vu un film sur les tremblements de terre successifs qui ont détruit en partie la ville de Christchurch (4.9.2010 et 22.2.2011). On a pu monter dans une machine qui reproduisait l'impression qu'ont ressentie les gens à ce moment-là. C'est dantesque!
On est aussi allé marcher, non loin de là, le long des Huka falls. Ces chutes sont situées sur la rivière Waikato par laquelle s'écoule le lac Taupo.
Birdy a apprécié !
 

2 commentaires:

  1. Magnifique ce mont Ruapehu ! Et étonnant ces habitations au beau milieu de sources d'eau chaude, je me réjouis de vous entendre encore là-dessus par la suite. D'ici là, continuez la route avec bonheur et merci de nous envoyer les échos de ces belles terres..
    Marlyse

    RépondreSupprimer
  2. Les Dubois de Tahiti27 novembre 2014 à 15:09

    On avait eu l'intention de vous devancer en juillet afin de découvrir ce splendide coin pour skier... mais bon, ce sera pour une autre fois, on apprécie d'autant plus ce que vous nous faites partager!

    RépondreSupprimer