Alexandre Émile John Yersin est né le 22 septembre 1863 à Aubonne dans le canton de Vaud. Malheureusement, il ne connaîtra jamais son père, décédé avant sa naissance. Devenue veuve, sa mère, Fanny Yersin, acquière la Maison des Figuiers, à Morges, pour y ouvrir un pensionnat pour jeunes filles et élever ses enfants (cette maison, qui a été détruite, se situait à la hauteur du no 22 de la rue de Lausanne). Après avoir fait ses études de médecine en partie à Lausanne puis à Marburg en Allemagne, il part pour Paris où il entrera à l'institut Pasteur comme préparateur et rapidement comme assistant. Une fois sa thèse en médecine terminée, il prend la nationalité française afin de pouvoir pratiquer en France. Extrêmement curieux de nature et toujours épris de découvertes, il est émerveillé par toutes les nouveautés que l'on peut voir lors de l'exposition de 1889 à Paris. Cette même année, il embarque, comme médecin, à bord de l'Oxus pour le compte des Messageries maritimes. Après 26 jours en mer, le bateau accosté à Saigon. Le "virus des voyages" l'a atteint!
Il effectue toute une série de missions sanitaires pour le compte de l'Institut Pasteur et du gouvernement français, dont l'une le conduira à créer à Nha Trang, un petit laboratoire qui deviendra l'Institut Pasteur de Nha Trang en 1905. A côté de son activité médicale, il se signalera également par ses aptitudes d'explorateur, de cartographe et d'agronome (introduction de la culture d'hévéa en Indochine). De plus, il était passionné de physique (astronomie, mécanique, électricité). C'est entouré d'une population à laquelle il était tant attaché et qu'il a soigné sans aucun intérêt financier, qu'il est décédé le 28 février 1943 dans la ville de Nha Trang.
Nous avons visité le petit musée qui lui est consacré à l'Institut Pasteur de Nha Trang où sont exposés un grand nombre de ses instruments scientifiques. On y trouve également une partie de la correspondance qu'il entretenait avec sa mère restée à Morges ainsi que son immense bibliothèque dont le contenu illustre bien la curiosité de l'homme.
Difficile de résumer une vie si passionnante sur un blog sans prétention, je vous recommande quelques références
- Notice biographique de l'Institut Pasteur
- Article de Mme Bastardoz, petite-nièce du Dr Yersin
Pour la petite histoire, le gouvernement communiste, issu de la réunification du Viêtnam a rebaptisé toutes les rues avec des noms vietnamiens, sauf quatre : Pasteur, Yersin, Calmette (vaccin contre la tuberculose) et De Rhodes (inventeur au XVII de l'alphabet phonétique en caractère latin qu'utilise encore les vietnamiens encore aujourd'hui).
Bonjour, Bonsoir !
RépondreSupprimerC'est avec un grand intérêt que nous suivons vos découvertes
vietnamiennes et particulièrement celles concernant le morgien
Alexandre Yersin, bien-sûr. Merci pour toutes les belles photos.
Bonne continuation et amitiés.
Les morgiens Jacques et Lise