Nous n'aurions pas voulu manquer de voir de plus près le "Cervin" néo-zélandais : Aoraki - Mont Cook, le sommet le plus élevé de l'Australasie avec ses 3724 mètres. Nous avons donc repris les routes rectilignes qui remontent le long de la rivière Waitaki depuis Oamaru.
A l'approche de la chaîne alpine, la région est parsemée de lacs qui ont été aménagés hydrauliquement pour produire de l'énergie.
Le plus grand d'entre eux est le lac Pukaki qui s'étend presque jusqu'au pied du Mt Cook, qu'on a enfin la chance de voir par beau temps.
On longe le lac qui mesure près de 30 km et dont la couleur de l'eau est turquoise.
Le contraste des couleurs est d'autant plus grand que le paysage est désertique tout le long de la route.
On se rapproche....
Le village d'Aoraki-Mt Cook se situe à 700 m d'altitude. C'est le lieu habité le plus haut qu'on a visité durant tout notre périple ! Ce n'est pas une station de montagne dont on a l'habitude. Son architecture est moderne car les maisons ont été reconstruites plusieurs fois, suite à des destructions par le feu et les inondations.
Du village, on peut faire de grandes courses de montagnes qui nécessitent cependant d'être bien équipé et de dormir en cabane.
Nous nous contentons de marcher jusqu'au pied du Mueller Glacier qui descend du Mont Sefton (3151m). Comme partout, les chemins sont bien entretenus et balisés mais l'accès aux différents sites est limité aux endroits totalement sécurisés (on est loin des promenades possibles dans nos alpes).
Depuis le point d'observation, pourtant assez éloigné, on entend les craquements de la glace qui se fend et on voit de temps à autres de brusques décharges d'eau qui gonflent en quelques secondes les cascades qui dévalent la pente.
Et remplissent un lac au fond de la moraine.
En redescendant on voit le village sur la droite de l'image et le début du lac Pukaki tout au fond
On ne résiste pas à une nouvelle image de notre "géant des alpes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire