Les deux villages au pied de ces glaciers portent respectivement le même nom. Pour y arriver, on commence par traverser de grandes plaines entrecoupées par d'énormes lits de rivière.
et longer de jolis lacs tels que le Lake Ianthe Mataki, Lake Wahapo ou Lake Mapourika
L'approche est longue, on voit bien les montagnes encore enneigées mais la route ne monte toujours pas...
Elle ne montera jamais ! On arrive au village de Franz Josef Glacier et l'altimètre marque 110m. On n'en croit pas nos yeux.
Pourtant le glacier est bien visible du village.
Elle ne montera jamais ! On arrive au village de Franz Josef Glacier et l'altimètre marque 110m. On n'en croit pas nos yeux.
Pourtant le glacier est bien visible du village.
Il faut aller voir cela de plus près. On emprunte un petit vallon et on laisse le bus au parking officiel à côté de ce adorable petit étang.
On marche alors 45 minutes pour arriver au pied de la langue du glacier
Cependant, en raison du réchauffement climatique, la grande masse se trouve maintenant beaucoup plus haut et pour des raisons de sécurité est interdite d'accès.
Un ballet d'hélicoptères incessant permet d'amener les nombreux touristes désirant toucher la glace et s'y faire photographier pour ... 200$ un vol d'une vingtaine de minutes ! Visiblement le business marchait bien ce jour là.
Le lendemain nous sommes allés voir le Fox Glacier situé à une vingtaine de km. Même topo sauf que l'accès est possible jusqu'au glacier qui est encore présent à une altitude plus basse (400m).
En quittant la région on a pu tout de même voir le fameux géant des alpes néo-zélandaises: l'Aoraki ou Mont Cook (3754m). Dommage que malgré une longue attente, les nuages n'ont pas tous disparus.
Oui en effet, très spécial et très beau (quand il fait beau!)! Vous avez fait de très belles photos qui nous montrent bien la configuration de ce pays si attachant! Bravo!
RépondreSupprimer