15 décembre 2014

Greymouth

Si on excepte Westport, Greymouth est la seule ville de toute la côte ouest. Elle a un côté charmant avec les bâtiments du début du 20ème siècle, bien qu'une bonne partie d'entre eux aient été détruits par les inondations et les séismes qui l'ont périodiquement frappée.
Une longue digue a d'ailleurs été construite afin de la mettre à l'abri de la montée du fleuve.
La côte est, hélas, aussi connue pour ses mines de charbon encore en exploitation et qui ont été plusieurs fois le théâtre d'accidents graves. Un monument a été récemment érigé en mémoire aux victimes.
Greymouth s'est développée en relation avec la ruée vers l'or qui a touché la côte ouest au milieu du 19ème siècle. A une dizaine de km de la ville, nous avons visité le musée "Shanty Town", situé en pleine nature, qui retrace la vie d'une cité de chercheurs d'or du milieu du 19ème siècle et les divers métiers de l'époque.
L'exploitation aurifère, nécessitant une grande quantité de bois pour étayer les tunnels des nombreuses mines, a entrainé le développement parallèle de l'industrie du bois. Cette dernière a continué bien au-delà de la fermeture des mines d'or. Pour répondre à la demande importante de bois du côté de Christchurch, une ligne de chemin de fera été construite pour traverser la chaîne alpine d'ouest en est. Cette ligne a été modernisée à la fin des années 80. Aujourd'hui la "TranzAlpine" est une attraction très prisée des touristes. Un train avec wagons panoramiques fait chaque jour le trajet Christchurch-Greymouth et retour.

5 commentaires:

  1. Thanks for your train's pictures!
    Léonard

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus pas de plaintes du froid (20 degrés?).
    Léonard

    RépondreSupprimer
  3. Salut les Cousins, Nous sommes vraiment avec vous durant votre périple; merci pour ces belles vues et commentaires; profitez bien de ces moments extraordinaires; amitiés. Raymonde et Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  4. Les Dubois de Tahiti16 décembre 2014 à 00:31

    Merci pour ce beau reportage et ces belles photos! que de souvenirs! A bientôt pour apprécier tout cela plus en détail!

    RépondreSupprimer