Pour notre dernier jour de voyage dans l'île du sud, nous avons fait une dernière excursion dans de la Péninsule de Banks située non loin de Christchurch. Nous avons fait une première halte à Lyttelton, petit village qu'on atteint en traversant un tunnel sous la montagne depuis les faubourgs de la ville.
Lyttelton est situé à l'intérieur d'une baie, ce qui a facilité l'implantation d'un port marchand actif comme le témoignent les énormes stocks de bois destinés à l'exportation.
Mais Lyttelton est surtout connu pour avoir été à l'épicentre du fameux tremblement de terre qui a dévasté Christchurch en 2011. Malgré la volonté de ses habitants d'effacer rapidement les séquelle du séisme, il en reste encore quelques traces.
Ce petit village semble cependant très vivant à l'image de l'animation qui y règnait ce jour-là.
La Pénisule de Banks comporte une série de baies propices à la pêche et aux activités nautiques qui en fait une région très prisée des vacanciers néo-zélandais. Akaroa en est le village emblématique. On y accède par un long col, aussi raide d'un côté que de l'autre. Cette barrière géographique est la trace de l'ancien volcan dont l'éruption a entraîné la formation de la péninsule.
Akaroa était déjà un port baleinier vers 1830. Un officier de la marine française, le capitaine Langlois, décida d'acheter des terres aux Maoris afin d'y établir une colonie française. Il repartit donc en France pour réunir des fonds et trouver les colons. Entre temps, les Anglais qui avait entrepris des négociations délicates avec les 43 chefs Maori réussirent à signer le traité de Waitangi qui faisait de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique. Les Français arrivant trop tard purent tout de même s'installer mais durent accepter la domination anglaise. C'est la raison pour laquelle, il existe encore sur place de jolies demeures en bois d'origine (!) ainsi que des noms de rues et d'enseignes de magasins en langue française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire