23 décembre 2014

Moeraki boulders

Au départ de Dunedin, on se demande si on est déjà rentrés, tant la route ressemble à ce qu'on connaît par chez nous à la mauvaise saison.
Le but de la journée est une curiosité géologique située, en bord de mer, à une centaine de km au nord. Par temps de pluie, c'est ça….
Le lendemain par beau temps, c'est beaucoup mieux !
Les "Moeraki boulders" sont des concrétions rocheuses sphériques qui peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Elles ont commencé à se former il y a environ 55 millions d'années lorsque de la boue, des galets et des coquillages ont sédimenté au fond d'une mer très calme.
Comme à cet endroit la sédimentation s'est produite dans un ancien lit marin, les couches ont été constamment mélangées par des animaux (poissons, mollusques, vers…). Dans le sédiment, du carbonate de calcium a cristallisé autour de nucléus organiques pour former des nodules sphériques.
La surface externe de ces concrétions s'est durcie mais le matériau à l'intérieur s'est déshydraté par réactions chimiques provocant des fissures du centre vers l'extérieur.
Ces craquelures ont été remplies par la suite avec des cristaux de calcite en deux phases: tout d'abord, des petits cristaux de calcite bruns suivi par de plus gros cristaux de calcite jaunes.
Les géologues estiment qu'il a fallu 120000 ans pour former les petites concrétions (< 50 cm) et 4 millions d'années pour les plus grandes.
Bien plus tard, les mouvements géologiques ont ramené ces formations en surface puis la mer, en érodant les falaises, a libéré ces "boules" des roches tendres dans lesquelles elles étaient emprisonnées.
PS: Que les géologues qui nous suivent ne se gênent pas d'apporter des correctifs…

Comme on l'a dit au début, il pleuvait en arrivant. Nous avons pris nos quartiers dans un camping proche du site en attendant le soleil promis par le "Philippe Jeanneret" local. Le propriétaire du camp, un bâlois (!) sympa nous a indiqué un endroit à visiter près du phare de Moeraki village.

Là, des volontaires entretiennent une réserve où viennent nicher les "Yellow-Eyed Penguins", espèce de manchots antipodes.
Il y avait aussi un couple de goélands avec deux petits poussins.
Et… mais ce n'est plus un scoop, des otaries à fourrure qui se prélassent dans l'herbe ou les rochers.





2 commentaires:

  1. les Dubois de Tahiti23 décembre 2014 à 19:53

    Magnifique! il faudra qu'on aille voir ça la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi mais ça risque d'être dans longtemps...

    RépondreSupprimer