10 décembre 2014

La côte Est

Ce qui frappe en se promenant dans la ville de Blenheim, c'est l'image désertique que donnent les "Wither Hills" (collines avoisinantes en arrière plan) couvertes d'herbes jaunies alors qu'on n'est encore qu'au début de l'été.
L'attrait touristique de Blenheim est très limité. la ville est surtout réputée pour être au centre des vignobles du Marlborough qui produisent les 3/4 du vin néo-zélandais.
La région bénéficie d'un microclimat (journées ensoleillées et nuits fraîches) idéal pour de nombreux cépages tels que le Sauvignon blanc, le Pinot noir, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Riesling et le Pinot gris. Contrairement à chez nous, la production est réalisée par de grandes entreprises viticoles.
Les surfaces cultivées sont énormes et arrosée en permanence. C'est pourquoi on voit à tout moment des bassins d'accumulation à cet effet.
Après Blenheim, la route vers le sud traverse un plateau toujours aussi "désertique" mis à part quelques oasis de verdure dus à l'irrigation.
L'impression désertique est encore renforcée lorsqu'on passe près d'un marais salant exploité industriellement.
On plonge ensuite vers la mer et une route côtière, assez rectiligne, nous emmène en direction de Kaikoura  (pointe à l'extrémité de l'image).
Peu avant d'y arriver, on a l'occasion de s'arrêter pour observer une colonie de phoques avec plein de petits. On peut vous assurer que l'expression "ça sent le phoque" prenait tout son sens !!!
Zut, à peine arrivés à Kaikoura, le mauvais temps nous a rattrapé....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire